SAUNA EXTÉRIEUR – LES PROBLÈMES PRINCIPAUX RENCONTRES ET SOLUTIONS

  • 6
    Partages

 

Les principaux problèmes rencontrés par les clients étaient les suivants :

(1) l’apparition de résine au niveau du bois ;

(2) une déformation du bois ;

(3) l’apparition de moisissures ;

(4) des difficultés pour la construction du sauna sur place.

Analysons ces problèmes un par un :

(1)   Apparition de résine au niveau du bois. L’épicéa ou le pin sont les deux types de bois qui contiennent le plus de résine à l’intérieur des pores du bois. Normalement, la température à l’intérieur du sauna est d’environ 100°C. A cette température, la résine à l’intérieur des pores du bois devient liquide et commence donc à sortir. C’est un phénomene tout à fait normal et naturel. Le sauna commandé par M. Ludwig était en épicéa, donc, il a été confronté ce problème. C’est le principal inconvénient pour ce type de bois, un des moins chers du marché. Est-ce que tous les types de bois ont ce problème de résine ? Non, pas tous. Nous utilisons principalement 3 types de bois pour la fabrication de sauna extérieur. Le premier est l’épicéa, le deuxième est le mélèze et le dernier le thermobois. Nous recommandons toujours de choisir le thermobois afin d’éviter désagréments connus du bois naturel.  Le thermobois est le plus résistant face aux changements de température et à l’humidité . La résine étant retirée du bois pendant le processus thermique, la déformation du bois est réduite jusqu’à 90%.

Alors, avez-vous fait le bon choix en prenant un sauna en épicéa ou en mélèze ? Bien sûr que oui ! Tout le bois à l’intérieur auquel le corps peut être en contact est en bois de tilleul ou d’aulne.  Ce type de bois ne produit pas de résine, vous pouvez donc vous s’asseoir sans risque de coller à la résine.

(2)   Déformation du bois. Il s’agit en particulier de la déformation des portes en bois. Il faut savoir que les déformations plus ou moins grandes pour toutes les structures en bois sont tout à fait normales et naturelles. La meilleure façon de minimiser les déformations est d’utiliser du bois thermo traité. Ce type de bois, comme mentionné ci-dessus, est séché puis chauffé à haute température. La structure moléculaire et cellulaire du bois est changée, les fibres se resserrent, ce qui permet d’obtenir un bois quasiment hydrophobe, résistant aux insectes et aux champignons. Ce traitement rend le bois durable. Ceci minimisera aussi les risques de déformations. M. Ludwig a construit le sauna extérieur au début de l’hiver lorsque le temps était extrêmement humide. Il nous a indiqué aussi que le montage  du sauna  s’était fait dans un environnement relativement humide, ce qui a engendré une déformation de la porte. En tant que produit naturel, le bois réagira inévitablement aux changements des conditions atmosphériques (peut se contacter ou se dilater avec apparition de fissures).

(3) Apparition de moisissures. Les moisissures se développent sur le bois quand il est humide que la température extérieure avoisine les 0-5°C. Si la moisissure apparaît, il est conseillé d’utiliser des divers anti-moisissures après le nettoyage complet de la surface du bois. En préventif,  nous recommandons de passer de l’huile de lin sur toutes les pièces extérieures en bois au moins deux fois par an.

(4) Difficultés de construction du sauna sur place. Pour construire le sauna, un minimum de pré – requis est demandé en menuiserie. Sachez que nous assemblons toujours à l’avance les parties les plus sophistiquées dans notre usine (comme la base en bois du sauna, les fenêtres panoramiques, les portes, etc.). Vous devez avoir un minimum de connaissances pour assembler le reste. Nous vous recommandons toujours de consulter un charpentier professionnel en cas de doute. Nous fournissons les manuels de construction, et ils peuvent toujours être achetés avant de commander le produit en question. Si votre situation le permet, nous vous conseillons de commander un sauna déjà préfabriqué en usine par nos équipes métier.  Dans le cas contraire, pour les endroits difficiles d’accès, vous pouvez choisir de le commander en kit pour le monter vous-même.

 

     

 

Si vous voulez savoir plus d’informations sur les saunas et bain nordiques, alors lisez nos articles ci-dessous :

 

TOUT CE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE SAVOIR SUR L’EMBALLAGE DE TRANSPORT

LES POINTS PRINCIPAUX DANS LA SELECTION D’UN BAIN NORDIQUE/QUOI CONSIDERER

CHAUFFAGE A BOIS VS RADIATEUR ELECTRIQUE POUR BAIN NORDIQUE EXTERIEUR

GRACE AU BAIN NORDIQUE VOUS POURREZ PROFITER DE TOUTE UNE BATTERIE DE BIENFAITS D’UN SAUNA EXTERIEUR

QUEL TYPE DE BOIS DEVRAIS-JE CHOISIR POUR MON BAIN NORDIQUE OU SAUNA?

https://www.bainnordiques.fr/sauna-exterieur-tonneau-barrique-vendre/

http://www.timberin.fr/le-sauna-de-jardin-exterieur-a-vendre/

http://www.timberin.fr/cabane-de-jardin-en-bois-a-vendre/

 

 

 

Une réponse sur “SAUNA EXTÉRIEUR – LES PROBLÈMES PRINCIPAUX RENCONTRES ET SOLUTIONS”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *