Instructions pour l’entretien de l’eau du jacuzzi – bain nordique

Pour avoir l’expérience la plus agréable en se baignant et pour s’assurer que le spa fonctionne bien pendant des années, il faut être conscient que le nettoyage du spa est une tâche nécessaire. Afin de ne pas perdre de l’eau précieuse, en la changeant fréquemment, on devrait envisager des lots et des filtres de traitement de l’eau spéciaux. Ils gardent l’eau propre pendant longtemps, parce qu’ils purifient l’eau du spa en se débarrassant de la moisissure, des particules organiques et des bactéries. Explorons en détails les différentes façons de maintenir votre eau propre.

Indications générales

La circulation de l’eau à travers un filtre à sable et la désinfection de l’eau avec des produits chimiques contribuent à maintenir la qualité de l’eau du jacuzzi. L’entretien du jacuzzi est nécessaire à effectuer une fois par semaine en moyenne ou plus si le jacuzzi est utilisé de manière plus intensive.

Filtration sur sable + filtre UVC

Le jacuzzi peut avoir un filtre (filtre à sable) avec un élément de filtration (sable) installé, qui nettoie l’eau des balayures qui se trouvent dans l’eau. Le filtre UVC est généralement (pas toujours) installé en même temps que le filtre à sable. Les filtres UVC des jacuzzi aident à combattre les bactéries. L’eau est pompée à travers le dispositif UV-C, où elle est exposée à un rayonnement UV-C d’une longueur d’onde de 254 nanomètres. Le rayonnement est produit par une lumière spéciale, qui empêche les germes et les bactéries de se développer.

Traitement chimique de l’eau

Pendant le fonctionnement du jacuzzi en bois, la formation de microorganismes dans l’eau s’intensifie. Afin d’éviter la contamination de l’eau du jacuzzi et de l’utiliser en toute sécurité, il est nécessaire de:

  • traiter l’eau avec des désinfectants chimiques ;
  • maintenir le niveau du pH ;
  • détruire les algues qui peuvent se trouver dans l’eau ;
  • effectuer la coagulation.

Régulation du niveau de PH

Le niveau de PH doit être compris entre 7,0 et 7,4. Ces limites sont nécessaires pour une exposition efficace aux produits chimiques. Pour le contrôle du niveau de pH, il est nécessaire de disposer de testeurs et de comprimés d’essai. Si le niveau de pH est supérieur à 7,4, il est nécessaire d’utiliser la mesure de « pH-moins ». Si le niveau de pH est inférieur à 7,0, il faut utiliser la mesure du « pH-plus ».

Avant d’utiliser des produits chimiques, il est toujours nécessaire de s’assurer que le niveau de pH correspond aux normes : 7,0 – 7,4.

  • Le pH-réduit abaisse le niveau du pH de l’eau
  • Le pH-plus augmente le niveau du pH de l’eau

PH moins granulés

Mesure utilisée pour abaisser le pH de l’eau. Le pH idéal de l’eau doit être compris entre 7,0 et 7,4. Dosage : 150 g de granulés pour 10 m³ d’eau réduisent la valeur du pH de 0,2, par exemple, si la baignoire contient 50 m³ d’eau et que le pH doit être réduit de 8,0 à 7,0, il faut utiliser les mesures 5x5x150=3750 g. Le dosage des granulés doit être augmenté dans l’eau dure et diminué dans l’eau douce. Avant l’utilisation, la quantité de granulés nécessaire est dissoute dans l’eau, en versant progressivement les granulés dans l’eau, mais pas l’inverse. La solution préparée est versée dans l’eau sur tout le périmètre.

Désinfection de l’eau à l’aide d’oxygène actif

Le pH de l’eau de 7,0 à 7,4 est recommandé pour garantir l’efficacité de la désinfection. Teneur optimale en oxygène dans l’eau : 5-8 mg / l. Les comprimés sont placés dans un skimmer ou des chlorinateurs flottants. Ne pas verser les comprimés directement dans l’eau. Le dosage initial : 10 comprimés / 10 m3 d’eau. Pour un traitement constant de l’eau : 5 comprimés / 10 m3 d’eau une fois par semaine. Si le volume de la baignoire est d’environ 1500 L d’eau, il nous faudrait environ 1 comprimé (20 g) d’oxygène actif une fois par semaine.

Dissolution rapide du chlore (choc chlore)

Le pH de l’eau de 7,0 à 7,4 est recommandé pour garantir l’efficacité de la désinfection. La quantité optimale de chlore libre résiduel dans l’eau est de 0,6-1,0. Dissoudre la quantité requise de granulés dans l’eau avant utilisation, en versant progressivement les granulés dans l’eau, mais pas l’inverse. Le dosage initial : 80-100 g de granulés / 10 m3 d’eau. Pour un traitement constant de l’eau : 35 g de granulés / 10 m3 d’eau du jacuzzi tous les 3-6 jours. Si le volume de la baignoire est d’environ 1500 L d’eau, nous aurons besoin d’environ 5 g de chlore une fois par semaine. La solution préparée est versée dans le jacuzzi sur tout le périmètre. Effectuez la chloration après l’exposition au soleil et n’utilisez pas le jacuzzi tant que la quantité requise de chlore résiduel libre n’a pas été atteinte. Il est recommandé de se baigner dans le jacuzzi au plus tôt après 12 heures. Effectuez un choc au chlore au moins une fois par mois après le remplissage avec de l’eau neuve ou après un bain plus important. Lorsque vous procédez au choc au chlore, l’eau doit contenir peu ou pas d’oxygène actif.

Prophylaxie contre les algues

ALGAECIDE – l’algicide est un prophylactique à haute concentration contre les algues. L’algicide liquide désinfecte l’eau de la piscine ou du jacuzzi et la nettoie des algues. Le pH de l’eau de 7,0 à 7,4 est recommandé pour garantir l’efficacité de la désinfection. La quantité de produit nécessaire pour le système d’hydromassage est calculée en fonction du volume de la baignoire ou du jacuzzi. Il convient de faire la préparation de l’eau le soir en versant lentement les produits le long des parois du jacuzzi ou de la piscine. Si le volume de la baignoire est d’environ 1500 L d’eau, nous aurons besoin de 15 ml de ce liquide une fois toutes 2 semaines en utilisant avec 20 g de comprimé d’oxygène actif.

Clarification de l’eau

Pour que l’eau soit limpide, il est nécessaire d’utiliser un floculant / coagulant. Pendant l’action de la mesure utilisée, les particules de microcoagulation se combinent pour former des composés plus importants, qui restent ensuite dans le filtre. Le clarificateur d’eau est conçu pour combiner les plus petites particules en plus grandes dans l’eau afin qu’elles puissent être piégées par le filtre à sable installé. Cette mesure ne peut être utilisée qu’avec des filtres à sable. Si le volume de la cuve est d’environ 1500 L d’eau, nous aurons besoin de 10 ml de ce liquide une fois toutes les 2 semaines.

Niveau d’eau dans le jacuzzi

Le niveau d’eau de la piscine ou du jacuzzi doit être maintenu. Lorsque la quantité d’eau est insuffisante, de l’air peut apparaître dans le système et, par conséquent, devenir une cause de défaillance de la pompe de circulation. Pendant le fonctionnement du jacuzzi, il est nécessaire de surveiller le niveau d’eau et, si nécessaire, d’ajouter de l’eau dans le jacuzzi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *