Foire aux questions (FAQ) concernant l’achat de Bains Nordiques

Quels sont les modèles de bain que nous proposons ?

Nous proposons différents modèles :

  1. Modèles «en bois» : entièrement fait de bois (Epicéa ou Mélèze de Sibérie ou Thermo bois). Ces modèles ne disposent pas d’un bord supérieur en bois. Les options de SPA sont limitées pour ces modèles (système de massage de l’eau est pas possible);
  2. Modèles en Polypropylène : disposent d’une structure interne en polypropylène et d’une décoration en bois. Ils ont des bords en bois large et complétement ronds. Différentes options de SPA (jet de massage à eau et jet à bulle) sont disponibles.
  3. Modèles en Fibre de Verre. Ces modèles sont fabriqués en fibre de verre et disposent d’un nouveau système de poêle intégré. Différentes options de SPA (jet de massage à eau et jet à bulle) sont disponibles.

Est-il possible d’acheter un modèle en kit ?

Oui, il est possible de commander les modèles « en bois» en kit à monter soit même. Les autres modèles sont livrés déjà assemblés.

Quelle est la différence entre un modèle entièrement en bois et un modèle disposant d’un cadre interne ?

Les modèles en bois sont entièrement fabriqués en bois. Le bois est un matériau naturel mais il nécessite un entretien régulier. Il tend à se dilater ou se contracter en fonction du taux d’humidité. Des fuites peuvent donc apparaître dans les premiers jours d’utilisation. Les modèles avec un intérieur en polypropylène ou en fibre de verre pour les modèles, ceux-ci empêchent les fuites et nécessitent moins d’entretien. Ces modèles peuvent donc proposer de nombreuses pièces supplémentaires hautement personnalisables telles qu’un ensemble complet de SPA.

Comment choisir mon modèle sur le site ?

  • Bains Nordiques en Bois: « en Bois ». Sélectionnez le modèle dans la liste. Veuillez sélectionner les options supplémentaires ci-dessous.
  • Bains Nordiques en Fibre de Verre : « en Fibre de Verre ». Sélectionnez le modèle dans la liste. Veuillez sélectionner les options supplémentaires ci-dessous.
  • Bains Nordiques en Polypropylène : « en Polypropylène ». Sélectionnez le modèle dans la liste. Veuillez sélectionner les options supplémentaires ci-dessous.
  • Saunas extérieurs : « Saunas ». Sélectionnez le modèle dans la liste. Veuillez sélectionner les options supplémentaires ci-dessous.
  • Poêles pour bains nordiques : « Poêles ». Sélectionnez le modèle dans la liste. Veuillez sélectionner les options supplémentaires ci-dessous.
  • Accessoires pour bains nordiques et saunas « Accessoires ». Sélectionnez le modèle dans la liste. Veuillez sélectionner les options supplémentaires ci-dessous.

Quel type de bois choisir ?

  • L’épinette de Sibérie est le choix le plus populaire. Avec un entretien correct, l’épinette de Sibérie est une essence adaptée dans la plupart des climats. La couleur est lumineuse.
  • Le Mélèze de Sibérie est une essence courante pour des endroits où le bois est fortement exposé à divers insectes. Le mélèze est beaucoup plus résistant aux insectes et à la pourriture par rapport à l’épinette. La couleur est lumineuse.
  • Le Thermo-Bois est un type de bois traité à haute température. Au cours de ce processus, les fibres du bois se referment donc le bois absorbe beaucoup moins l’humidité. Le bois traité thermiquement est plus sombre, plus stable et plus résistant aux champignons que le bois naturel.
  • Le Chêne de Sibérie est un type de bois esthétique et durable mais en raison de sa grande capacité à absorber l’eau, il tend à se rétrécir ou s’agrandir, par conséquent le chêne de Sibérie nécessite beaucoup plus d’entretien.

Comment entretenir le bois extérieur du bain nordique ?

Nous recommandons d’effectuer un huilage des pièces extérieures deux fois par an. Le moment le plus approprié est avant et après l’hiver. Nous vous recommandons d’utiliser l’huile de lin, cependant d’autres solutions pour l’entretien du bois sont également possibles. La durée de vie normale d’un bain nordique est de plus de 10 ans si le bain est bien entretenu.

Quel diamètre choisir et combien d’eau contient-il ?

Nous proposons des diamètres à partir de 1500 mm et jusqu’à 2200 mm.

  • 1500 – 1600 mm recommandé pour 3-5 personnes;
  • 1600 – 1800 mm recommandé pour 6-8 personnes;
  • 1800 – 2000 mm recommandé 8 à 10 personnes;
  • 2000 – 2200 mm recommandé 10-12 personnes.
  • Méthode de calcul : Volume d’eau = π x (Rayon)² x h = π.r².h

    Exemple pour un modèle de 2000mm :

    Hauteur d’eau = 0,9 mètre. Volume d’eau = 3.14 * (1)² * 0,9 = 2,8m3 env. soit 2800 Litres

    Veuillez noter que le nombre de personnes dépend aussi du type de poêle utilisé. Un poêle externe offrant plus d’espace à l’intérieur du bain.

Combien de temps faut-il pour chauffer un bain nordique ?

Cela dépend de plusieurs conditions à savoir : si le bain est isolé, la température de l’air extérieur, la température de l’eau ainsi que la quantité à chauffer etc… En règle générale, la durée de chauffe est d’environ 2 à 3 heures pour atteindre les 38°C. La durée de chauffe dépend également de la puissance du poêle. Nous proposons des poêles allant de 18 à 40 kW suivant les modèles.

Quelles sont les différences entre un poêle intérieur et extérieur, est-ce qu’un poêle en aluminium chauffe plus rapidement ?

L’avantage du poêle extérieur est qu’il laisse plus d’espace pour le bain, en revanche le poêle intérieur permet de mettre du bois sans avoir à sortir de l’eau. La vitesse de chauffe est sensiblement la même. Les poêles en aluminium permettent de chauffer l’eau un peu plus rapidement  mais leur durée de vie est plus courte.

Puis-je utiliser des produits de traitement de l’eau ? Quel type de poêle devrais-je utiliser ?

De base nos poêles sont réalisés en acier inoxydable 430. Si des produits chlorés sont utilisés, nous vous recommandons fortement de choisir un modèle de poêle en acier inoxydable 316. Vous pouvez sélectionner cette option dans le choix du modèle de poêle ou tout simplement nous le préciser par écrit lors de la commande. Nous vous recommandons d’utiliser des produits naturels plutôt que des produits chimiques.

A quelle fréquence dois-je changer l’eau de mon bain ?

Cela dépend de la fréquence d’utilisation du bain. Nous recommandons de changer l’eau après quelques jours si l’eau n’est pas traitée avec des produits chimiques ou si aucun système de filtration n’est utilisé.

Comment vider l’eau du bain nordique ?

Le fond dispose de base d’un tuyau d’évacuation (comme pour un évier). Par ailleurs, il est possible d’ajouter un robinet en sortie disposé sur le côté à 5 cm au-dessus du niveau du sol. 

Je dispose déjà d’un poêle, puis-je commander un bain nordique sans poêle ?

Oui, bien sûr, nous pouvons vendre tous nos modèles sans les poêles. Pour connaitre le tarif sans poêle nous avons besoin de connaître le diamètre, le modèle et le type de bois.

Je dispose déjà d’un système de filtration, puis-je commander un modèle avec uniquement les connectiques ?

Nous pouvons installer sur demande 2 connectiques en acier inoxydable pour connecter votre système de filtration.

Quel sont les éléments à prendre en considération afin de garder l’eau chaude plus longtemps ?

L’isolation des murs, du fond et de la couverture permet de garder la chaleur de l’eau plus longtemps, pensez également à refermer le couvercle lors de la chauffe et quand le bain n’est pas utilisé.

Si je commande des équipements de SPA, comment sont dissimulées les pompes ?

Nous réalisons un coffret en bois suivant votre demande (le coffret est inclus dans le prix des équipements de SPA). 

Les éléments électriques doivent-ils être réalisés par un électricien ? (système de filtration, équipement de SPA etc…)

Tous les éléments électriques de nos bains sont déjà assemblés en usine. Cependant, nous recommandons à nos clients de consulter un électricien professionnel lors d’une connexion des équipements à votre compteur si cela s’avère nécessaire.

A titre d’information, valeur de puissance requise suivant équipement :

Système de massage par air (Blower) : 900 Watt

Système d’hydro massage (Eau) : 1000 Watt

Système de chauffage électrique : 6000 – 12000 Watt

Les autres connectiques ne demandent pas beaucoup de puissance. Pour plus d’information, merci de consulter le mode d’emploi.

Puis-je voir comment sont assemblés les modèles en Polypropylène ?

Cliquez-ici pour voir l’assemblage de ce produit.

Quel est le cout du transport ?

Livraison pour la France métropolitaine :

Bain nordique avec poêle intérieur : 360 EUR env.
Bain nordique avec poêle extérieur ou grands escaliers (type « A ») : 400 EUR env.
Suisse : merci de nous communiquer votre code postal. Notez que pour les clients résidant en Suisse, nous fournissons une facture exempte de T.V.A

Pour les autres pays, merci de nous contacter.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la première utilisation ?

Veuillez consulter le manuel d’utilisation : Cliquez-ici

Que faut-il savoir concernant les bains nordiques en Chêne ?

Il faut savoir que le chêne est un matériau noble, c’est un bois dur et résistant (il est utilisé pour la conception de tonneaux) mais il absorbe beaucoup d’eau, il se dilate et se rétracte suivant le taux d’humidité. Le bois peut donc travailler s’il n’est pas en contact constant avec de l’eau, c’est pourquoi nous réalisons toujours le couvercle en thermo-bois.

DSC_0089