Spa nordique jacuzzi en bois


  • 276
    Partages

Vous souhaitez obtenir les astuces nécessaires à la construction d’un jacuzzi en bois ? Voici quelques conseils de base que nous souhaitons partager avec vous pour la construction d’un jacuzzi spa en bois. Quoi de plus satisfaisant qu’un bon projet de bricolage. Pourquoi ne pas installer et assembler votre propre jacuzzi? Notre savoir-faire est à votre disposition. Si certains construisent le leur en utilisant un énorme compartiment en plastique et un revêtement en bois, nous n’avons pas besoin de faire tout ce travail. Nous vous indiquerons donc la meilleure façon de fabriquer un jacuzzi entièrement en bois.

 previous arrow
 next arrow
Slider


Guide pour la construction d’un jacuzzi spa nordique en bois (soi-même)

Toutefois, il convient d’abord de connaître les avantages et les inconvénients d’un Jacuzzi spa en bois. Avant toute chose, il s’agit d’un produit entièrement naturel. Les parois et le fond sont entièrement en bois, de l’intérieur comme de l’extérieur. Ce fait distingue les jacuzzis spa en bois des modèles en fibre de verre ou en polypropylène.  Visuellement, les parois des spas en polypropylène ou en fibre de verre sont également en bois, mais il ne s’agit que d’une décoration qui recouvre la couche d’isolation et diverses autres parties de la plomberie. La taille des modèles en bois varie entre 1400 et 2200 mm mais ne se limite pas à cela. Le design peut être rond ou ovale. Une construction d’un Jacuzzi en bois présente certaines limites. En raison de sa nature, seules des bulles d’air et des lumières LED peuvent être installées dans le fond du jacuzzi spa en bois. Il est impossible d’installer correctement un système d’hydromassage puisqu’il n’y a pas de place pour cacher les différents tuyaux d’eau qui entourent l’unité. De plus, il n’y a pas moyen d’installer l’isolation thermique puisque les jacuzzis spa en bois présentent souvent des risques de fuite et qu’il n’y a pas d’endroit pour fixer et cacher les couches d’isolation. Il est possible de les chauffer à l’aide d’un chauffage au bois ou d’un chauffage électrique. En général, on utilise des chauffages à bois internes ou externes pour chauffer l’eau du jacuzzi.  


Voir tous nos modèles ci-dessous:


9 étapes pour la fabrication de votre propre jacuzzi spa en bois

1. Le choix des matériaux

Dans un premier temps, il vous faudra vous procurer du bois. L’épicéa de Sibérie, le mélèze, le Bois Thermo Traité et le cèdre rouge peuvent être utilisés pour construire un jacuzzi. L’épaisseur ne doit pas être inférieure à 40 mm.  

Spa Nordique Jacuzzi En Bois
Spa Nordique Jacuzzi spa En Bois

2. Découpe des panneaux

Il faudra couper ce bois en panneaux. Vérifiez les parties du bois qui présentent des défauts et coupez-les avec une scie à tronçonner ou commencez par une scie à table pour couper les plaques à parts égales et ainsi obtenir des parties convenables, selon ce qui vous convient le mieux. Bien entendu, il vous restera du bois de finition, mais vous devrez malgré tout mettre de l’argent de côté. Ces morceaux de bois sont également utiles pour fabriquer le siège destiné au bain ou la barrière destinée à protéger le poêle – nous en reparlerons plus tard.

3. La construction du rebord extérieur

C’est maintenant le moment de rassembler les panneaux, de façons à ce qu’ils forment une structure en forme de cercle sur le sol et qu’ils puissent tenir l’eau. Comme on peut s’en rendre compte, la partie arquée est reliée à la partie creuse pour former un joint. Vous devrez faire passer le poids de la charge à travers la partie creuse plusieurs fois de suite. Il faudra peut-être, en outre, utiliser une raboteuse. Vous risquez de vous retrouver avec des traces d’entaille sur la partie bombée – utilisez un petit appareil de façonnage pour les faire disparaître.

4. La construction  de la base

Pour la surface du sol, vous devrez également utiliser des plaques de bois coupées en joints. Avoir un plancher épais est un choix judicieux : assurez-vous que les sièges sont bien fixés avec des vis plus longues, sinon ils peuvent parfois se détacher du plancher et dériver vers le haut. Utilisez quelques solives en bois sous le plancher pour soulever la baignoire afin d’assurer une bonne ventilation sous celle-ci. Ensuite, il faut marquer la taille requise sur le sol et couper le bois à l’aide d’une scie circulaire. Puis, il faut coller les panneaux ensemble avec de la colle à bois. La pâte va s’étendre, et il suffit ensuite de la gratter avec un façonneur.

La Construction De La Base
La Construction De La Base

5. Assemblage

Pour assembler les panneaux au plancher, il faudra faire un joint comme indiqué sur la photo ci-dessous. Une fois cette opération terminée, placez les panneaux dans le plancher. Gardez un peu du matériau que vous avez utilisé pour votre plancher à disposition pour tester les joints au fur et à mesure. Vous pouvez éventuellement fabriquer des panneaux supplémentaires pour plus de sécurité et les assembler également.

Assemblage
Assemblage

6. Installation du système de canalisation

Assurez-vous de ne pas l’introduire là où se trouvent les supports et de disposer d’une marge de manœuvre sur le terrain. Nous avons également prévu un robinet à boisseau sphérique pour éviter de perdre toute l’eau au cas où le bouton serait pressé involontairement. Le robinet d’eau externe que nous utilisons a un diamètre d’un pouce. Si nécessaire, vous pouvez siliconer les espaces restants. 2 ou 3 bandes en acier inoxydable sont utilisées pour assurer une bonne force sur les douves en bois. Ajustez ces douves selon les besoins. Le bois est un matériau naturel et, une fois dans l’eau, il se dilate et les bandes d’acier doivent donc être desserrées. D’autre part, si la baignoire a été laissée sans eau, les bandes devront être resserrées.  

7. Installation des sièges

Se servir des panneaux restants qui présentent des défauts et les assembler pour faire des sièges selon les besoins. En cas d’utilisation d’un poêle extérieur, les sièges peuvent faire le tour du fond ou il faut laisser un espace vide pour le poêle intérieur. 

8. Installation du poêle

C’est maintenant le moment d’introduire le poêle. Vous devez probablement acheter un poêle à bois, c’est-à-dire un poêle tuba, qui peut être immergé dans l’eau. Le poêle à tuba est généralement positionné et fixé au mur en bois au moyen des 4 attaches situées derrière lui. Il est également possible d’utiliser le poêle à bois extérieur. Le poêle externe est généralement placé à côté de la baignoire ou à 1 m maximum du Jacuzzi en bois. La base du poêle à bois et le jacuzzi doivent être au même niveau. Si le poêle est placé de manière différente, il faut utiliser conjointement la pompe de circulation d’eau. La pompe de circulation sera nécessaire pour pousser l’eau du poêle vers le jacuzzi en bois, puisque des hauteurs différentes et des distances plus grandes ne garantiront pas un débit d’eau adéquat. 

       

9. Faire le plein d’eau – test de fonctionnement

Il faudrait maintenant faire le plein d’eau. Faites en sorte qu’il y ait au moins 90 cm d’eau. Vous devez impérativement le remplir régulièrement afin que la pression de l’eau sur les articulations maintienne l’étanchéité. La construction d’une couverture peut également être utile. Bien entendu, vous devrez peut-être utiliser un peu de mastic d’étanchéité en cas de fuite excessive. Allumez le feu à l’intérieur de la chambre de combustion et utilisez une pagaie pour agiter l’eau afin de maintenir une chaleur uniforme dans toute la baignoire.

Faire Le Plein D’eau – Test De Fonctionnement
Faire Le Plein D’eau – Test De Fonctionnement

Jacuzzi extérieur en bois d’épicéa

La baignoire en épicéa est équipée d’un poêle dédié et démontre la résistance et la légèreté du bois. C’est un bon choix pour une utilisation à la maison. Comme l’épicéa possède de grandes qualités innées, il est conçu pour être vraiment efficace, surtout lorsqu’il s’agit de créer des baignoires parmi les meilleures sur le marché. Il est résistant au rétrécissement et conserve sa forme. Il contient également moins de résine que les autres types de bois. Toutefois, il doit être traité, et il faut en tenir compte. En outre, l’épicéa est également connu pour ses propriétés relaxantes et curatives, comme ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Jacuzzi spa extérieur en bois de mélèze

Le mélèze est un autre excellent matériau pour les jacuzzis spa en bois. Celui-ci est extrêmement robuste, de très bonne qualité et il est également résistant aux dommages bactériens et à l’humidité. Les aromathérapeutes disent aussi qu’il possède une vaste gamme de propriétés en la matière car il prévient les névroses, les migraines et les problèmes cardiaques. Le mélèze conserve une très forte densité et il est également robuste. Vous avez 4 tailles pour les jacuzzis spa en bois de mélèze, et ils ont des marches assorties, des éléments de cheminée et de chauffage, un drain et le jacuzzi. Il est donc facile de l’utiliser comme vous le souhaitez et sans souci.

Jacuzzi spa extérieur à bois avec chauffage externe

Les baignoires à chauffage externe ont généralement 3 avantages au total. Elles ne nécessitent pas d’espace intérieur, l’intérieur est plus grand et visuellement elles sont très esthétiques. De plus, le poêle extérieur est plus facile à nettoyer et vous n’avez pas à vous soucier des blessures. Tous ces avantages s’additionnent pour offrir une expérience agréable. Cependant, l’inconvénient est que vous vous retrouverez avec un poêle un peu plus cher et que le processus de chauffage peut prendre un peu plus de temps que prévu. Il existe également plusieurs qualités d’acier inoxydable, comme vous le verrez ci-dessous :

  • 430 est la norme et c’est très pratique si vous ne traitez pas l’eau. Cependant, vous ne pourrez pas l’utiliser si vous voulez utiliser des sels de mer, du brome, du chlore ou tout autre traitement de l’eau.
  • Le 304 est un type de qualité non magnétique et il est résistant à diverses solutions, cependant, les traitements du bois qui affectent le pH doivent être évités.
  • 316 est un type de qualité non magnétique, mais celui-ci possède une vaste gamme de propriétés de résistance à la corrosion. Il est également compatible avec le chlore, ce dont il faut tenir compte autant que possible.

Une chose à garder à l’esprit est que les accessoires/améliorations des jacuzzis conservent les mêmes qualités d’acier inoxydable. Il est très important de choisir la bonne qualité et vous devez vraiment vous assurer que tout fonctionne comme prévu afin d’éviter tout problème.

Couvercle en bois

Cet accessoire est pratique car il ajoute une touche naturelle. En plus d’avoir un aspect très esthétique, le principal avantage est que vous pouvez maintenir le jacuzzi à feu de bois libre de tout débris. De plus, la température de l’eau est augmentée beaucoup plus rapidement, ce dont vous devez tenir compte autant que possible. Parfois, vous devrez opter pour un couvercle isolé, car cela peut éviter les problèmes et les tracas qui peuvent survenir.

Décoration du bord supérieur

Grâce à cette extension, vous disposerez d’un endroit où vous pourrez reposer votre tête. En outre, elle ajoute de l’élégance au jacuzzi, et vous en avez vraiment besoin dans une situation comme celle-ci. La décoration du bord est également utile car vous pouvez y ajouter des bougies, des boissons et toutes sortes de choses sans aucun souci. N’oubliez pas que ce type de décoration peut finir par être endommagé par les conditions climatiques. Cela signifie qu’elle est sujette à l’usure.

Pagaie d’agitation

Parfois, les jacuzzis chauffés au bois peuvent être très chauds. Un agitateur est une bonne unité qui vous aide à remuer l’eau afin de connaître la bonne température. Vous n’aurez besoin que de 3 ou 4 agitateurs pendant le processus, mais cela en vaut la peine.

Système de bulles d’air

Vous avez besoin de ce type d’accessoire si vous vous intéressez aux effets thérapeutiques de ces jacuzzis. En fait, il s’agit d’une simple soufflerie d’air dont l’objectif est de vous aider à décontracter votre masse musculaire. Il installera 8 à 12 jets dans le fond. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un système d’hydro massage, il peut s’avérer très utile.

Éclairage LED

Bien que ce ne soit pas obligatoire, c’est en fait un accessoire sympa que tout le monde peut avoir. Il est intéressant et donne à votre jacuzzi une apparence superbe. Vous l’apprécierez, surtout la nuit, car il offre une vaste gamme de lumières d’ambiance que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez.

Pare-chaleur de cheminée

Vous voulez être sûr de ne pas vous approcher du poêle, et la protection thermique peut vous aider à cet égard. Vous pourrez éloigner les mains errantes et vous assurer que tout le monde sera en sécurité et n’aura pas à se soucier d’éventuels accidents.

Robinet de drainage à grand
débit

Ce robinet vous permettra de vider l’eau rapidement et sans souci. Il s’agit d’un tuyau en forme de coude en acier inoxydable qui vous aidera à vider la baignoire très rapidement. Vous disposez également d’un embout relié à un tuyau, ce qui vous permet de contrôler l’endroit où vous videz l’eau.

Huile de lin naturelle

Grâce à cette huile naturelle, vous pouvez facilement améliorer l’aspect frais de votre jacuzzi. Elle donne un aspect exceptionnel et le maintien en très bon état.

Minibar

Enfin, vous avez besoin d’un minibar pour profiter de votre jacuzzi. Cet accessoire offre 4 emplacements pour que vous puissiez ajouter les boissons dont vous avez besoin. Elles sont protégées, ce qui permet d’éviter de les faire tomber dans l’eau. La décoration est superbe, et c’est un produit accessible et cool !

Spa nordique jacuzzi en bois

1019

9.7

Complètement naturel


10.0/10

Différents beaux designs


9.5/10

Plus de temps en famille


9.5/10

Cons

  • Nécessite plus d'entretien


Contactez nous!
close slider