Entretien d’un bain nordique en hiver

L’hiver arrive! Le sens de vapeur dans un bain nordique au moment que la neige tombe du ciel de nuit froide d’hiver est incomparable. Profitez de cette expérience agréable et relaxante tout au long de l’hiver en suivant notre guide d’entretien.

Le chauffe-eau pendant les jours froids

Il faudra plus de temps pour le chauffe-eau que d’habitude, puisque la température initiale basse de l’eau et la température basse à l’extérieure sont les deux facteurs très importants. Assurez-vous de couvrir le bain pendant qu’il se réchauffe.

Quand la température tombe en dessous du point de congélation

Dans les climats froids, où la température à zéro est la norme, assurez-vous que l’eau ne gèle pas dans le bain. Comme l’eau se dilate à cause de la congélation, l’augmentation de volume peut causer des dommages sérieux au bain de fibre de verre ou de polypropylène, aux panneaux en bois, aux radiateurs et aux systèmes de massage.

Il est important de se préparer à l’avance. Par exemple, quand la température tombe en dessous de -5 °C et le bain est rempli à ras bord et si vous allez l’utiliser le lendemain, il n’est pas nécessaire de le vidanger, puisque l’eau ne vas pas geler rapidement. Mais si vous n’utilisez pas le bain pendant une semaine ou plus, il est nécessaire de le vidanger complètement. Evidemment, si la température tombe encore plus bas, disons -10 ° C et moins, le temps de la congélation raccourcit et la même quantité d’eau gèle beaucoup plus vite.

Vidange complète du bain nordique signifie non seulement que vous devez vidanger toute l’eau du bain, mais aussi s’assurer qu’il n’y reste plus d’eau dans les différents raccords et tuyaux. N’oubliez pas de vérifier les résidus d’eau dans le poêle.

Si le bain nordique a un système de massage à bulles d’air, l’eau résiduelle qui reste dans les tuyaux de ce système doit être soufflé. Tout d’abord, vidangez le bain complètement, puis allumez la pompe d’air et laissez fonctionner pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que toute l’eau résiduelle se vide.

Quant au système de massage hydrojet, il n’est pas besoin de souffler l’eau résiduelle des tuyaux, puisque l’eau est complètement vidée du système dès que la pompe est éteinte.

Pour mettre le bain nordique en «hibernation»

Si vous n’allez pas utiliser le bain nordique en hiver, préparez le pour la «hibernation». Premièrement, l’eau doit être vidangée complètement (du bain, de la poêle, des systèmes de massage et d’autres raccords de tuyaux), cela concerne tous les types de bain – fibre de verre, polypropylène et bois. Si un robinet externe à dégagement d’eau est installé, un tissu isolant peut être enroulé autour de lui. Tous les filtres, pompes de massage et tout autre équipement doit être déconnecté et stocké à l’intérieur.

Quand vous préparez le bain nordique pour la «hibernation», les facteurs tels que l’humidité doivent être considérés. Il n’est pas recommandé de laisser le bain en bois vide pendant une longue période car le bois peut se dessécher. Heureusement en hiver l’humidité est relativement plus élevée, donc dans les climats plus froids les bains en bois peuvent être laissé vide. Aucun besoin de couvrir le bain (l’air peut alors circuler librement).

Pour faire la récap’: 1) assurez-vous de couvrir le bain pendant qu’il se réchauffe; 2) se préparer à l’avance –  si vous utilisez le bain très fréquemment, il n’est pas nécessaire de le vidanger, puisque l’eau ne vas pas geler; 3) si vous n’utilisez pas le bain pendant une longue période, videz le; 4) profitez de votre bain tout au long de l’hiver.

Bonne baignade!

Avez-vous d’autres trucs ou astuces à partager avec nous? Avez-vous des questions qui restent sans réponse? Laisser-nous un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *