QUEL TYPE DE BOIS DEVRAIS-JE CHOISIR POUR MON BAIN NORDIQUE OU SAUNA?

  • 7
    Partages

Vous êtes-vous déjà demandé comment les bains nordiques diffèrent les uns des autres selon leur type de bois?

Beaucoup de décisions doivent être prises pour choisir le parfait bain nordique en bois. En commençant par le modèle, la taille, la couleur, le bois et enfin les accessoires. Si votre choix est d’avoir un produit complètement naturel – un bain nordique en bois fait à la main, vous devriez considérer quel bois répond au mieux à vos attentes. Cinq types de bois sont les plus courants chez nos clients. L’épinette de Sibérie, le mélèze, le bois thermo, le chêne et le cèdre rouge. Ils sont tous différents tant dans la couleur et la texture que dans les caractéristiques du bois. Les bains nordiques en bois nécessitent plus d’entretien en général, mais cela dépend aussi du type de bois. Alors, quel est le parfait type de bois pour vous ? Découvrez ci-dessous !

Épinette de Sibérie

L’épinette de Sibérie est le choix le plus populaire. Il est blanc, léger et doux, très polyvalent, facile à manipuler et à entretenir. Même si l’épinette a une couleur très claire. Le bois d’épicéa peut être teinté dans pratiquement n’importe quelle couleur que vous désirez adapter à votre aménagement paysager de jardin, ce qui n’est pas le cas avec le bois de Thermo ou le Mélèze. L’épinette est l’un des types de bois les plus robuste, fort, rigide et dur. Cependant, il n’est pas naturellement résistant à la pourriture et doit ainsi être régulièrement traité et scellé, mais avec le bon entretien, l’épinette de Sibérie est le choix parfait dans la plupart des climats. Il est fortement recommandé de traiter le bois à l’extérieur, 1 ou 2 fois par an, en utilisant de l’huile de lin.

Épinette De Sibérie

Mélèze

Le bois de mélèze appartient aux conifères les plus lourds et résistants disponibles sur le marché. Il est apprécié pour ses qualités résistantes, imperméables et durables. Le mélèze est un matériau hautement écologique et convivial, et est considéré comme un matériau de construction chaleureux. En outre, le mélèze est beaucoup plus résistant aux insectes et à la décomposition par rapport à l’épinette. Le bois est résistant à la pourriture lorsqu’il est en contact avec le sol, et convient pour les bâtiments intérieurs et extérieurs. Le mélèze pousse plus lentement et a donc une plus grande densité de bois, et contient une substance de résine plus élevée. Au fil du temps, sa résilience et sa densité ne feront qu’augmenter. Il est très décoratif et léger. Ce bois a une couleur brune beaucoup plus chaude, avec un beau grain visible.

Mélèze

Bois thermo

Le bois traité thermiquement est plus foncé que le bois naturel, plus résistant aux intempéries et plus résistant à la pourriture. Le bois thermo est fabriqué à l’aide d’un procédé sans produit chimique utilisant la chaleur et de la vapeur. Les qualités sont fixées grâce à des températures élevées (170 à 230°C) sans application d’excipients. Par conséquent, le processus de brûlage du bois est respectueux de l’environnement. Le bois est beaucoup plus léger qu’avant et la déformation due à l’humidité est réduite jusqu’à 90%. La résine est éliminée du bois pendant le processus de modification thermique. En conséquence, le bois ne sécrète pas de résine même à haute température. Dans l’ensemble, les qualités d’isolation en bois thermo sont meilleures, le bois souffre de moins de déformation à cause de l’humidité et est plus stable, parfait pour une utilisation en extérieur.

Bois Thermo

Chêne de Sibérie

Le bois de chêne est extrêmement fort, lourd et durable. Il est résistant aux moisissures et aux champignons. Un bois dur et lourd, avec une faible rigidité et un écrasement moyen. Il possède également de très bonnes propriétés de flexion à la vapeur. Il est facile à machiner, clouer, coller et visser. Il tache facilement et peut prendre une grande variété de couleurs. Cependant, en raison de sa grande capacité d’absorption de l’eau, il tend à se rétracter ou à se dilater. Le chêne nécessite beaucoup plus d’entretien.

Chêne De Sibérie

Cèdre rouge

À contrario du chêne, le cèdre rouge a très peu de rétractation. Le cèdre rouge est le meilleur isolant thermique parmi les espèces de résineux couramment disponibles et est bien supérieur à la brique, le béton et l’acier. Bien finis et entretenus, le cèdre offrira des décennies de service sans problème. Parce qu’il est exempt de brai et de résine, le cèdre rouge a d’excellentes propriétés de collage et, grâce à son haut degré de stabilité dimensionnelle, il accepte parfaitement les peintures, les taches, les huiles et autres revêtements, mais sa texture rugueuse peut nécessiter un travail supplémentaire. Le cèdre rouge canadien est souvent considéré comme le matériau de construction le plus durable disponible.

Cèdre Rouge

Entretien des parties en bois extérieures du bain

Nous recommandons d’huiler les pièces en bois extérieures deux fois par an. Le temps le plus approprié est avant et après l’hiver. Il faut noter que seuls l’extérieur d’un bain nordique en bois doit être recouvert d’huile. Nous recommandons l’utilisation d’huile de lin, mais d’autres solutions pour l’entretien du bois sont également acceptables. La durée de vie normale est de plus de 10 ans si le bain est bien entretenu.

Bonne baignade !

 

Avez-vous des trucs ou astuces à partager avec nous ? Des questions qui restent sans réponses ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous ! Est-ce que vous avez l’impression qu’il manque quelque chose ? Alors lisez plus sur les articles ci-dessousMais si vous voulez en savoir plus, lisez les articles ci-dessous.

 

ENTRETIEN D’UN BAIN NORDIQUE EN HIVER

LA PRÉPARATION D’UNE BASE POUR VOTRE BAIN A REMOUS

MONTAGE D’UN SPA EN PLASTIQUE

GRACE AU BAIN NORDIQUE VOUS POURREZ PROFITER DE TOUTE UNE BATTERIE DE BIENFAITS D’UN SAUNA EXTERIEUR

CHAUFFAGE A BOIS VS RADIATEUR ELECTRIQUE POUR BAIN NORDIQUE EXTERIEUR

 

QU’EST CE QU’UN BAIN NORDIQUE

https://www.bainnordiques.fr

https://www.bainnordiques.fr/sauna-exterieur-tonneau-barrique-vendre/

http://www.timberin.fr/exterieur-jardin-bain-nordique-spa-de-nage-a-vendre/

http://www.timberin.fr/le-sauna-de-jardin-exterieur-a-vendre/

http://www.timberin.fr/cabane-de-jardin-en-bois-a-vendre/

 

 

Une réponse sur “QUEL TYPE DE BOIS DEVRAIS-JE CHOISIR POUR MON BAIN NORDIQUE OU SAUNA?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *