L’IMPORTANCE DE L’ISOLATION THERMIQUE DES SAUNAS ET DES BAINS NORDIQUES D’EXTÉRIEURES

  • 3
    Partages

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons discuter de la nécessité de l’isolation thermique pour les saunas et bains nordiques d’extérieur. Nous nous efforçons de réaliser de plus grandes économies en réduisant la consommation d’énergie dans vos maisons pendant les hivers rigoureux. Si vous possédez ou pensez acheter un sauna ou bain nordique d’extérieur, des économies peuvent aussi être faites !  Nous allons voir :

  • Qu’est-ce que l’isolation thermique et comment la décrire ;
  • L’importance et les avantages de l’isolation thermique pour nos saunas et bains nordiques d’extérieur ;
  • Exemples de construction.

Isolation thermique, que faut-il savoir ?

 

L’isolation thermique est la réduction du transfert de chaleur (c’est-à-dire le transfert d’énergie thermique entre objets de température différente) entre objets. Les 5 matériaux d’isolation thermique les plus courants selon thermaxxjackets.com sont la fibre de verre, la laine minérale, la cellulose, la mousse de polyuréthane et le polystyrène. La valeur R décrit la qualité du matériau d’isolation. La fibre de verre est un excellent matériau isolant, avec des valeurs R allant de R-2,9 à R-3,8 par pouce. La laine minérale a une valeur R allant de R-2,8 à R-3,5. L’isolant en mousse de polyuréthane a tendance à avoir une cote d’environ R-3,6 par pouce d’épaisseur. Le polystyrène a la valeur R la plus élevée, soit environ 5.

L’importance de l’isolation thermique pour les saunas et les bains nordiques d’extérieur.

 

Chez TimberIN, nous mettons beaucoup d’efforts pour étudier les meilleures options d’isolation thermique pour nos saunas et bains nordiques d’extérieures. Nous pensons que l’isolation thermique ne permet pas seulement d’économiser de l’énergie et indirectement de l’argent dépensé pour chauffer l’eau du sauna ou du bain nordique, mais qu’elle augmente aussi la durée de vie du produit. Si l’isolation thermique est bien faite, on n’a pas besoin de chauffer l’air à l’intérieur du sauna ou l’eau à l’intérieur du bain nordique aussi souvent. Cela signifie moins d’utilisation de l’élément et donc une plus longue durée de vie du produit.

Exemples de construction et images de l’isolation d’un sauna extérieur

 

Tout d’abord, discutons des options d’isolation thermique pour les saunas extérieurs. L’image 1 montre la section transversale du mur du sauna extérieur. Le signe « + » représente la pièce chaude – l’intérieur du sauna et le signe « – » – le froid extérieur. Veuillez noter que le rapport de l’épaisseur du matériau n’a pas été pris en compte.

Vue En Coupe Du Mur Isolé Du Sauna Extérieur.

Image 1. Vue en coupe du mur isolé du sauna extérieur.

Citons les principaux matériaux de l’exemple d’isolation thermique ci-dessus. Le premier (1) représente les panneaux de bois (44 mm d’épaisseur) ; le second (2) – barrière d’humidité. Le but principal de la barrière d’humidité est d’éliminer la pénétration de l’eau ou de la vapeur dans la couche d’isolation (3). La nature de la barrière d’humidité de l’extérieur et de l’intérieur est différente. La couche extérieure imperméabilise l’isolation et la barrière d’humidité intérieure ne permet pas à la vapeur de pénétrer dans la couche d’isolation. Ils sont tous les deux très minces donc leur épaisseur n’est pas mentionnée. La quatrième et dernière couche est constituée de panneaux intérieurs en bois, d’une épaisseur de 20 mm. Ils sont nécessaires pour supporter la couche d’isolation. Il faut noter que la barrière d’humidité de l’extérieur ne doit pas nécessairement toujours être là. Cela dépend du type de sauna. Les panneaux extérieurs en bois qui forment le mur du sauna sont généralement recouverts de bardeaux bitumineux qui servent également de couche imperméabilisante.

Si l’on compare le sauna non isolé et le sauna isolé, la vue en coupe transversale est très différente. Le sauna extérieur non isolé n’a pas la deuxième, la troisième et la quatrième couche.

Les panneaux intérieurs en bois (4) ainsi que les bancs intérieurs sont généralement en tremble ou en tilleul. Ce type de bois ne chauffe pas si vite, c’est donc beaucoup plus confortable. La deuxième raison est que le tremble ou le tilleul ne produit pas de résine qui est très collante et vous ne voudriez pas vous asseoir à l’intérieur du sauna sur quelque chose de très collant.

Les images ci-dessous montrent comment nous isolons le sauna avec du bois minéral.

Les Arcs De Support En Bois Plus Larges Pour S'adapter à L'isolation Et Aux Panneaux Intérieurs En Bois.

Image 2. Les arcs de support en bois plus larges pour s’adapter à l’isolation et aux panneaux intérieurs en bois.

L'isolation De La Paroi Arrière.

Image 3. L’isolation de la paroi arrière.

L'installation De La Laine Minérale Et De La Couche De Vapeur De L'intérieur Du Sauna.

Image 4. L’installation de la laine minérale et de la couche de vapeur de l’intérieur du sauna.

Les Panneaux Intérieurs En Tremble Ou En Tilleul Pour Soutenir La Couche D'isolation.

Image 5. Les panneaux intérieurs en tremble ou en tilleul pour soutenir la couche d’isolation.

L’isolation d’un spa extérieur est le facteur le plus important en ce qui concerne la durée de vie et la qualité du produit. Il est très important que le bain nordique soit bien isolé. Nous offrons 3 différents types de spas extérieurs. (1) bains nordiques extérieurs entièrement faits de bois ; (2) bains nordiques extérieurs faits de doublure intérieure en polypropylène et de décoration en bois de l’extérieur ; (3) bains nordiques extérieurs faits de doublure intérieure en fibre de verre et de décoration en bois.

Les bains nordiques en bois sont entièrement faits de bois et ne peuvent donc pas être isolés. Les bains nordiques fabriqués avec n’importe quel type de revêtement mentionné ci-dessus peuvent être isolés. Nous offrons une option d’isolation complète qui comprend l’isolation des murs, du fond et du couvercle (couverture).

Afin d’isoler correctement nos bains nordiques extérieurs, nous utilisons des panneaux de polystyrène ou de la mousse de polyuréthane. L’utilisation du matériel dépend de la conception du bain nordique. Si le modèle est réalisé avec des doublures en polypropylène, nous utilisons toujours des panneaux de polystyrène, par contre, si le modèle est réalisé avec une doublure en fibre de verre – mousse de polyuréthane. L’épaisseur moyenne de nos couches d’isolation est d’environ 4 cm. Les murs et le fond sont généralement isolés avec des couches plus épaisses.

Les images (6, 7) ci-dessous montrent à quoi ressemblent les murs et couvercles isolés.

Parois Isolées De Modèle En Fibre De Verre. Mousse De Polyuréthane.

Image 6. Parois isolées de modèle en fibre de verre. Mousse de polyuréthane.

Parois Isolées Et Fond Des Spas En Polypropylène. Panneaux De Polystyrène.

Image 7. Parois isolées et fond des spas en polypropylène. Panneaux de polystyrène

L’image 8 montre les couvercles isolés en fibre de verre et en bois.

Couvercles En Bois Isolé Sur Le Côté Gauche Et Couvercles En Fibre De Verre Isolé Sur Le Côté Droit.

Image 8. Couvercles en bois isolé sur le côté gauche et couvercles en fibre de verre isolé sur le côté droit.

Pour résumer

 

Selon nos tests effectués en 2016, le temps de chauffage du sauna et du bain nordique varie beaucoup selon que l’isolation était présente ou non. Le temps de chauffage (jusqu’à 90oC) d’un sauna non isolé était d’environ 60 à 90 minutes. Le nombre exact dépend de la taille et du type de sauna. Nous avons pu réduire le temps de chauffage à 30 – 60 minutes avec une bonne isolation. Nous avons ainsi pu économiser l’électricité ou la quantité de bois utilisée pour augmenter la température du sauna. L’avantage de l’isolation est donc évident.

Les mêmes résultats ont été obtenus avec l’isolation des bains nordiques d’extérieur. Le temps de chauffage normal d’un bain nordique non isolé variait d’environ 3 heures selon la température extérieure (dans notre cas, il était de 5oC) et selon le type de bûches utilisées. Une bonne isolation réduite à nouveau le temps de chauffage d’environ 30 minutes. À notre plus grande surprise, la chute de température pendant la nuit (-10°C) n’était que de 4 à 5 degrés.

Malgré cela, une bonne isolation nécessite beaucoup de travail, mais cela en vaut la peine ! Maintenant, nous offrons gratuitement une option d’isolation complète pour nos modèles en fibre de verre ! Profitez-en tant que l’offre dure!

Si vous avez plus de questions concernant les saunas ou les bains nordiques, lisez nos articles ci – dessous!

 

MONTAGE D’UN SPA EN PLASTIQUE

GRACE AU BAIN NORDIQUE VOUS POURREZ PROFITER DE TOUTE UNE BATTERIE DE BIENFAITS D’UN SAUNA EXTERIEUR

CHAUFFAGE A BOIS VS RADIATEUR ELECTRIQUE POUR BAIN NORDIQUE EXTERIEUR

VOTRE PROPRE TERRASSE BAIN NORDIQUE: OÙ ET COMMENT?

QU’EST CE QU’UN BAIN NORDIQUE

QUEL EST L’ENTRETIEN D’UN JACUZZI EN BOIS EXTERIEUR?

ENTRETIEN D’UN BAIN NORDIQUE EN HIVER

BAIGNOIRES CHAUFFÉES DANS VOTRE TERRASSE OU PATIO

CONSEILS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN BAIN NORDIQUE PLUS VERT

QUEL TYPE DE BOIS DEVRAIS-JE CHOISIR POUR MON BAIN NORDIQUE OU SAUNA?

LES AVANTAGES POUR LA SANTÉ DES BAINS NORDIQUES

LES POINTS PRINCIPAUX DANS LA SELECTION D’UN BAIN NORDIQUE/QUOI CONSIDERER

LA COMPARAISON DE PRIX BAIN NORDIQUE: SKARGARDS, ROYAL TUBS, HOT TUB TEAM, GARDEN WELLNESS 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *