Les Avantages Et Les Inconvenients des Saunas Infrarouges

Avoir son propre sauna est une idée assez tentante et celui avec des lumières infrarouges pourrait être un choix parfait. Il est compact, élégant et capable de s’adapter presque à tous les intérieurs avec son aspect moderne. Cependant, beaucoup de gens hésitent si dans une perspective à long terme il vaut la peine d’y investir et si c’est sûr pour la santé. La plupart de ces doutes sont enracinés dans divers préjugés sur ce terme. Dans cet article, on parlera de ceux qui sont véridiques et l’on essaiera de dissiper les mythes les plus courants sur ce sujet. Ici vous trouverez les réponses à vos questions sur les saunas infrarouges, vous pourrez en peser les principaux avantages et les inconvénients et enfin décider par vous-même s’il vaut la peine d’en acquérir un pour un usage personnel.

Détente Bien être Dans Le Sauna

Quelle est la différence principale entre un sauna finlandais traditionnel et un sauna infrarouge ?

Dans une certaine mesure les saunas infrarouges sont plus faciles à installer, à entretenir et à utiliser, par rapport aux saunas finlandais extérieurs. Vous pouvez les installer à n’importe quel intérieur en raison de leur compacité. Par exemple, les cabines infrarouges classiques ne mesurent généralement pas beaucoup plus d’un mètre carré, principalement parce qu’ils fonctionnent sans poêles qui occupent beaucoup d’espace, contrairement à des saunas finlandais.

De plus, en raison de l’absence du poêle, vous n’avez pas à vous soucier de la production excessive de vapeur et ne risquez donc aucun dommage d’humidité à la cabine ou à la pièce où il est installé.

En ce qui concerne l’installation, les saunas infrarouges sont relativement faciles à installer par soi-même, car ils sortent dans des ensembles de construction. Une fois que vous l’avez déjà installé, il ne vous reste plus qu’à le brancher. Une prise de courant 220V ordinaire suffit pour faire fonctionner un sauna infrarouge. Par rapport à une cabine de sauna conventionnelle, un modèle infrarouge consomme nettement moins d’énergie, ce qui en fait un autre avantage en faveur de ce type de saunas.

En outre, l’air réchauffé par les ondes infrarouges est beaucoup plus sec et mieux tolérable en termes de respiration, par rapport à l’air excessivement humide produit par des poêles de vapeur traditionnels. Ce n’est pas surprenant, car la température de l’air dans un sauna infrarouge est en corrélation entre 40 et 60 degrés Celsius, ce qui est nettement plus bas que la température d’un sauna finlandais.

Un sauna infrarouge offre une chaleur bénéfique et a déjà été utilisé à des fins médicales depuis longtemps car cela aide à soulager divers maux. L’effet bénéfique de la chaleur infrarouge est largement dû au fait que la chaleur influence votre corps de l’intérieur et alors les vaisseaux sanguins se dilatent, le métabolisme s’accélère et la circulation sanguine s’améliore.

Cela peut être particulièrement bénéfique pour des personnes qui sont limitées à visiter les saunas classiques en raison de leur état de santé, par exemple pour celles qui souffrent d’asthme car les saunas infrarouges soulagent ou même éliminent de nombreux symptômes. En outre, les effets de la chaleur infrarouge se sont avérés bénéfiques pour traitement d’autres problèmes de santé, tels qu’acné, maux de dos, arthrite, eczéma, douleurs articulaires, symptômes du rhume, muscles endoloris et beaucoup d’autres. Une autre chose admirable est que par rapport aux saunas finlandais, les saunas infrarouges sont beaucoup mieux tolérables par les enfants, ce qui en fait un endroit idéal pour les réunions de famille. Et si vous installez votre cabine de sauna dans un bâtiment séparé, comme une cabane dans l’arrière-cour de votre jardin, en y ajoutant une table de massage, un bain nordique et tout ce que vous souhaitez, vous pouvez créer votre centre de retraite personnel et inviter non seulement votre famille mais aussi vos amis ou parents pour une séance de détente et de guérison.

Sauna Extérieur Sauna Bois Sauna Chauffage

La lumière infrarouge, est-elle vraiment dangereuse ?

On s’interroge assez souvent sur cette question. Et ce n’est pas surprenant, car les cabines infrarouges sont encore relativement nouvelles et il n’y a pas encore assez d’études qui fourniraient des informations claires sur les conséquences de leur utilisation. Cependant, ce n’est pas un secret que le rayonnement infrarouge, également connu sous le nom de rayonnement thermique, est produit naturellement par le Soleil et chauffe dans une large mesure la Terre. D’autre part, on ne peut pas affirmer que tout ce qui est d’origine naturelle est inoffensif, et la lumière du soleil en est un bon exemple. Mais qu’est-ce qui le rend exactement dangereux pour la peau humaine : s’agit-il de rayons infrarouges ou plutôt de rayons ultraviolets (UV) ?

Rayonnement Solaire Ultraviolet

La lumière du soleil se compose de lumière visible (VIS), infrarouge (IR) et ultraviolette, qui se divise en plusieurs groupes en fonction de la longueur des ondes : les rayons UVA, UVB et UVC, ce qui rend la peau bronzée, mais en même temps peut être dangereux pour la santé. Les rayonnements infrarouges (IR) et ultraviolets (UV) sont essentiels à la vie sur Terre, tout comme la lumière visible. Si le rayonnement infrarouge interagit avec le corps, il est absorbé et se transforme en chaleur. Sans cette chaleur irradiée du soleil, la terre se solidifierait dans la glace éternelle. Tout comme le rayonnement UV, le rayonnement ultra rouge est divisé en plusieurs groupes, selon la longueur des ondes. Les rayons infrarouges à ondes courtes de type A (IR-A) pénètrent trop profondément dans la peau et peuvent l’influencer négativement, par rapport aux rayons plutôt inoffensifs des types B et C. Les saunas infrarouges produisent des radiations, qui appartiennent à la gamme IR-C. Ces rayons infrarouges particulièrement longs ne pénètrent que dans les couches supérieures de votre peau et génèrent une chaleur douce. En conséquence, cela ne cause pas d’effet négatif.

C’est pourquoi ce qui compte vraiment lors de l’achat d’un sauna infrarouge, c’est la longueur des ondes. Les ondes courtes peuvent pénétrer trop profondément dans le corps et le sauna qui les produit peut donc également nuire à votre santé. Heureusement, les fabricants des saunas infrarouges sont conscients de ce fait et produisent naturellement les saunas avec les rayons dans un spectre de rayonnement sûr.

Il faut garder à l’esprit que néanmoins que les saunas infrarouges sont les bienvenus pour un très large public, certaines conditions de santé peuvent vous empêcher d’utiliser ces saunas, parmi lesquelles l’hypertension artérielle, l’inflammation ou l’infection, la thrombose, la fièvre, et quelques autres. Veuillez consulter votre médecin avant d’utiliser un sauna infrarouge, même si vous êtes sûr d’être en bonne santé et que cela ne vous fera pas de mal.

Enfin, le dernier aspect mais non le moindre à prendre en compte est la qualité du bois des saunas infrarouges qui est souvent discutable. Généralement, cela signifie simplement que vous devriez faire attention particulière à l’origine du bois, en veillant à ce que sa fabrication ne provoque pas d’exploitation des forêts. L’expérience a montré que les matériaux de construction très bon marché proviennent de sources malveillantes. Ainsi, afin de vous assurer que votre sauna a été fabriqué dans le respect de l’environnement, vous devriez vérifier s’il dispose d’une certification appropriée. Veuillez en trouver la liste ci-dessous :

FSC – Forest Stewardship Council

CSA – Canadian Standards Association

MTCS – Malaysian Timber Certification Scheme

PEFC – Programme for Endorsement of Forest Certification™ schemes

SFI – North American Sustainable Forest Initiative

Toutes les certifications listées ci-dessus sont un gage de qualité et de respect de l’environnement lors de l’achat de bois et produits bois.

En résumé, on peut admettre que la longue liste des avantages des saunas infrarouges ne peut pas être compensée par beaucoup moins d’inconvénients, ou plutôt pas des inconvénients, mais des choses à considérer. Ce n’est que de votre prérogative de prendre la décision finale. Après tout, rien ne peut être comparé à la romance de l’utilisation d’un sauna traditionnel…

Bio de l’auteur : Kimberley Cornish est un auteur de blogs sur Summerhouse 24.co.uk et Hansagarten24.de. Il est enthousiasmé par tout ce qui concerne les bâtiments et les activités de jardin et écrit avec plaisir des articles sur ces sujets pour un large public. Le jardinage est sa passion préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *